Une comédie dramatique de Vahé Katcha.
France 42.
En pleine occupation, malgré les restrictions et les bombardements réguliers, la vie continue tant bien que mal. Sept amis tentent d'oublier quelques instants la guerre pour se retrouver et fêter comme il se doit l'anniversaire de la belle Sophie. Enfin un peu de joie et de légèreté en perspective ! Même si tous n'ont pas les mêmes convictions éthiques et politiques, la soirée s'annonce prometteuse.
Mais en bas de l'immeuble, des coups de feu retentissent. Deux officiers allemands viennent d'être abattus. Pour la Gestapo, ce crime ne peut pas rester impuni. La commandante SS Kaubach se charge de ramener la paix, à sa manière, en désignant 2 otages par appartement. Sa gentillesse est exemplaire : elle va laisser les sept amis décider entre eux qui sera livré au loups. Et elle ne repassera qu'au dessert...
Alors que la fête commence !
Entre cynisme, humour grinçant et animosité, ce huit clos emporte le spectateur dans les plus vils stratagèmes développés par l'homme pour survivre, lorsqu'il n'est plus qu'une bête en cage. Bien que la situation soit historique, l'enjeu, lui, est clairement intemporel. Jusqu'ou ira l'instant de survie ?